TorinoFilmLab - Training, development, Funding

  Newsletter

Alpi Film Lab

Français

supported by
ALCOTRA
promoted by
Museo Nazionale del Cinema
 
Bonlieu Scène Nationale
a project by
TorinoFilmLab
 
Annecy Cinéma Italien

Alpi Film Lab Français 2021

CIBLE
L'appel à projet s'adresse aux producteurs émergents français et italiens. Deux types de profils sont envisagés:
- les producteurs ayant un projet de long métrage (fiction, documentaire, animation) avec un potentiel de coproduction transfrontalière. Au cours du programme, chaque producteur sera accompagné par le réalisateur/scénariste de son projet.
les producteurs sans projet souhaitant développer leurs compétences dans le domaine de la coproduction transfrontalière. 

DURÉE
Le cycle de formation et de développement se déroulera de fin avril à fin novembre 2021.

 COÛT DE LA FORMATION
350 euros (+ TVA)* pour les producteurs ayant un projet
200 euros (+ TVA)* pour les producteurs sans projet

 * Tous les frais de nourriture et d'hébergement pendant les ateliers seront pris en charge par Alpes Film Lab. Les frais de voyage resteront à la charge des participants.

 DATE LIMITE DE CANDIDATURE
Le 1er mars 2021, à 12h00.

PRÉSENTATION
Alpes Film Lab - Formation professionnelle est un programme de formation avancée destiné aux producteurs émergents français et italiens, souhaitant développer un projet de long métrage (fiction, documentaire et animation) ayant un potentiel de coproduction transfrontalière.

 Au cours de 3 ateliers, les professionnels italiens et français auront l'occasion de travailler en groupe. Ils seront encadrés par des tuteurs et experts internationaux qui les accompagneront dans le développement de leur projet de long métrage sur tous les aspects de la création et de la production. Une attention particulière sera portée au travail sur les différentes stratégies et dynamiques de coproduction entre la France et l'Italie. Pour ceci 8 équipes (producteur et réalisateur avec projet + coproducteur transfrontalier sans projet) seront créées et y seront confrontés par une simulation réelle de coproduction franco-italienne.

Parmi les points abordés lors du cycle de formation nous retrouverons: le développement du traitement; la formation dans le domaine de la production tout au long du développement du projet; rencontres avec des institutions nationales et régionales; rencontres avec des experts dans le domaine de la distribution, du marketing, avec un focus sur le public ciblé; la formation dans le domaine des politiques de tournages «éco-responsables»; la simulation de demande de fonds de développement régionaux, nationaux et bilatéraux; l'élaboration des dossiers de projets; la formation au pitching; des réunions avec des réalisateurs et des professionnels confirmés.

Le cycle de formation et de développement comprendra 3 sessions d'ateliers en présentiel, 3 sessions intermédiaires en ligne et une session finale de présentation lors du Torino Film Industry grâce à la collaboration de la Commission du film de Turin-Piémont.

 QUI PEUT POSTULER
Pour chaque nationalité, seront sélectionnés:
4 producteurs ayant un projet de long métrage (fiction, documentaire, animation) avec un potentiel de coproduction transfrontalière. Au cours du programme, chaque producteur sera accompagné par le réalisateur/scénariste de son projet.
4 producteurs sans projet souhaitant développer leurs compétences en matière de coproduction transfrontalière

Le programme aura lieu en italien et en français, un niveau de langue B1 ou supérieur est donc préférable. Toutefois les candidatures des personnes ayant un niveau de langue inférieur seront également prises en considération. De plus, lors du premier atelier, les participants auront la possibilité d'assister à un cours de langue préparatoire.

Dans le processus de sélection, la priorité sera accordée aux professionnels du territoire éligible à ALCOTRA. Pour l'Italie: Région autonome du Val d'Aoste, provinces de Turin et de Cuneo (région du Piémont), province d'Imperia (région de Ligurie). Pour la France: Départements de la Haute-Savoie et de la Savoie (Région Auvergne Rhône-Alpes), Départements des Hautes-Alpes, des Alpes de Hautes-Provence et des Alpes-Maritimes (Région Provence-Alpes-Côte d'Azur).

Les candidatures provenant de toute la France et de l'Italie seront également prises en compte.

COMMENT FAIRE UNE DEMANDE
Pour déposer votre candidature en tant que producteur avec un projet, vous devez envoyer en un seul document pdf (10 MB max) les documents suivants (en français):

1) Lettre de motivation, expliquant pourquoi vous voulez participer au programme (1 page maximum)
2) Synopsis (1 page maximum)
3) Traitement (10 pages maximum)
4) Note d'intention du réalisateur (1 page maximum)
5) Concept artistique et références audiovisuelles
6) Biographies du producteur et du réalisateur ou du scénariste
7) Profil de la société de production (1 page max)
8) Liens vers les œuvres antérieures du réalisateur
9) Budget détaillé (en euros) de développement et/ou production (si disponible au moment de la candidature)
10) Plan de financement détaillé - y compris la structure du potentiel de coproduction (noms des entreprises potentielles et pourcentages), selon le modèle
11) Rétroplanning des phases de développement et de production

Pour postuler en tant que producteur sans projet, il est nécessaire d'envoyer un seul document pdf (10 MB max) avec les documents suivants (en français):

1) Lettre de motivation, expliquant pourquoi vous voulez participer au programme (1 page maximum)
2) Biographie du producteur
3) Profil de la société de production (1 page max)
4) Liens vers les films précédents du producteur
 

Alpes Film Lab est une initiative de Bonlieu Scène nationale, Museo Nazionale del Cinema di Torino, TorinoFilmLab & Annecy Cinéma Italien, financé par le Programme Interreg Italia-Francia ALCOTRA 2014-2020 - Fonds Européen de Développement Régional. 

En collaboration avec
ANICA Associazione Nazionale Industrie Cinematografiche Audiovisive Multimediali
Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
CNC Centre national du cinéma et de l'image animée
Film Commission Torino Piemonte
Film Commission Vallée d'Aoste
Genova Liguria Film Commission
Région Sud
UniFrance


Avec la reconnaissance de
Direzione Generale Cinema e Audiovisivo del Ministero della cultura

open

Workshops & on-line sessions

Calendrier des sessions en présentiel*

Atelier - Annecy: 29 mai - 1° juin 2021
Atelier - Annecy: 25 - 29 juin 2021
Atelier - Annecy: 29 septembre - 3 octobre 2021
Session finale - Turin: 27 - 29 novembre 2021

* En raison de l'épidémie de Covid-19 et de toute évolution possible de celle-ci, les ateliers peuvent être annulés ou reportés à une autre date pour répondre aux recommandations des organisations sanitaires et gouvernementales. Dans ce cas, les organisateurs informeront les participants de leur décision en temps voulu. En cas d'annulation, les sessions se dérouleront en ligne.